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Faire le choix d’une agence de marketing

Dernière mise à jour : 31 août 2023




Qu’est-ce qu’une agence de marketing ?

Une agence de marketing est une entité proposant d’accompagner les entreprises à atteindre leurs objectifs. De façon générale, une agence de marketing peut proposer un large éventail de services.


Cela passe notamment par la planification stratégique, la création de contenu, la gestion des médias sociaux, la publicité en ligne et hors ligne, la recherche de marché ainsi que l'analyse de données, par exemple.


L'objectif principal d'une agence de marketing est d'aider les professionnels de divers secteurs d’activité à maximiser leur visibilité et leur notoriété auprès de leur public cible, en utilisant les techniques les plus efficaces pour promouvoir leur marque et leurs produits ou services.


Cela peut inclure la mise en place de campagnes publicitaires ciblées, la création de contenu pour les médias sociaux, ou bien encore une stratégie de référencement naturel pour leur site internet.


En vous faisant accompagner par une agence de marketing expérimentée, vous pourrez notamment bénéficier de l'expertise et de l'expérience d’une équipe de professionnels toujours à votre écoute, pour développer et mettre en œuvre des campagnes de marketing efficaces pour vous permettre d’atteindre tous vos objectifs d’entreprise.


Quel est le rôle d’une agence de marketing ?


Partout en France, lorsque l’on parle d’agence de marketing, on ne sait pas toujours à quoi s’attendre. Voici donc globalement quel est le rôle d’une agence de marketing proche de chez vous :


La planification stratégique

Tout comme une agence de communication, votre agence de marketing peut vous accompagner dans le développement de vos diverses stratégies de marketing, en analysant les données du marché, et en vous guidant et vous conseillant sur les meilleures stratégies à mettre en place selon vos objectifs.


La création et la gestion de vos médias sociaux

Pour faire connaître votre marque, vos services ou vos produits, la création de médias sociaux peut être idéale. Notamment si vos clients cibles s’y trouvent. Car en effet, depuis ces dernières années, les réseaux sociaux sont devenus un indispensable pour de nombreuses personnes, qui y passent énormément de temps.

En mettant en place une stratégie de contenu sur vos réseaux sociaux, vous pourrez toucher plus de personnes et développer encore plus facilement votre entreprise.


La création de contenus

Qu’il s’agisse d’un contenu tel que des articles de blog pour votre site internet, ou encore la création de brochures, de publicités ou de contenu engageant pour vos réseaux sociaux, faire appel à une agence de marketing pour la gestion de création de contenus est indispensable pour obtenir un contenu ludique et efficace, vous permettant de convertir au mieux vos prospects en clients.


L’analyse de données et des concurrents

Lorsque vous souhaitez développer votre entreprise, vous devez impérativement mettre en place une veille concurrentielle, ainsi qu’une analyse de données, afin de connaître parfaitement votre public cible (qui il est, ce qu’il souhaite voir sur votre site, ce qu’il aimerait comme service ou produit).

C’est aussi en analysant vos plus proches concurrents que vous saurez ce qui fonctionne ou non. Pour cela, votre agence de marketing vous guidera afin de vous indiquer les meilleures stratégies à mettre en place pour votre entreprise.

Faire des campagnes publicitaires

Une agence de marketing à aussi pour rôle de créer des campagnes publicitaires pour les entreprises telles que la vôtre. Cela peut passer par des publicités au sein de votre site internet, des publicités papier, des brochures, mais aussi des vidéos publicitaires par exemple.

Cela permettra de mettre en avant votre marque, vos produits ou services.



De façon générale, comme vous pouvez vous en douter, le rôle d’une agence de marketing peut plus ou moins varier en fonction de ce qu’elle propose, et de vos besoins en tant qu’entreprise. Mais aussi, elle tient compte de votre budget disponible pour la mise en place des différentes stratégies de marketing possibles.





7 avantages de travailler avec une agence de marketing


Bien que nous ayons pu voir ensemble ce qu’est une agence de marketing, ainsi que le rôle qu’elle peut avoir auprès de votre entreprise, vous avez également besoin de connaître les divers avantages que cela peut vous apporter de travailler avec une agence de marketing.


Voici donc les 7 meilleurs avantages de faire appel à votre agence de marketing :


  • Une expertise professionnelle : Votre agence de marketing vous apporte son expertise professionnelle, afin de mieux vous guider dans la mise en place d’une stratégie de marketing, pour une meilleure efficacité de celle-ci.


  • Vous gagnez du temps : Mettre en place une stratégie de marketing prend du temps. Et en tant qu’entreprise, du temps vous n’en avez que très peu pour vous occuper de cet aspect indispensable dans le développement de votre activité. De plus, vous n’avez certainement pas toutes les connaissances et outils nécessaires à la mise en place des meilleures stratégies les plus adaptées à vos besoins.


  • Vous bénéficiez d’un regard objectif : Votre agence de marketing va vous permettre d’avoir une vision objective sur votre entreprise. Elle vous aide à trouver les failles dans vos stratégies actuelles, pour améliorer ces dernières et vous en proposer de nouvelles, plus efficaces à mettre en place.


  • Un accès à des outils professionnels : En tant que professionnel dans un certain domaine d’activité, vous n’avez potentiellement pas tous les outils nécessaires pour votre stratégie de marketing. Votre agence de marketing elle, dispose de tous les outils technologiques et autres ressources parfaitement adaptées pour une mise en place et un suivi des stratégies marketing rapide, facile et efficace.


  • Vous bénéficiez de la créativité de votre agence : Pour la mise en place des différentes stratégies de marketing, il est important d’avoir une certaine créativité, afin de se démarquer de la concurrence, pour mieux se faire connaître, et ainsi promouvoir au mieux ses services ou ses produits.


  • Une équipe qui travaille avec vous, sans embaucher : De nos jours, la flexibilité est de mise. On le sait, toutes les entreprises n’ont pas les moyens d’embaucher des employés, pour travailler sur différents aspects de l’entreprise. Ici, vous n’avez donc pas besoin d’embaucher un consultant en marketing, vous avez une équipe de professionnels à vos côtés, à qui vous pouvez faire appel dès que vous en ressentez le besoin.


  • Vous construisez l’autorité de votre marque : Faire appel à une agence de marketing, c’est aussi construire ensemble votre autorité de marque. Toutes les stratégies mises en place par l’équipe de l’agence vont vous permettre de mieux vous faire connaître sur les différentes plateformes, que ce soit les moteurs de recherche grâce à un meilleur référencement de votre site internet, ou bien encore grâce à votre présence accrue sur les divers réseaux sociaux où se trouve peut-être votre clientèle.





Comment bien choisir son agence de marketing ?


Lorsque vous souhaitez faire appel à une agence de marketing pour votre entreprise, vous devez bien entendu prendre en compte quelques éléments clés, vous permettant ainsi de choisir la meilleure agence de marketing pour vous accompagner dans tous vos objectifs professionnels.


Voici quelques-uns des points importants à prendre en compte pour faire votre choix :


Consultez le site internet de l’agence de marketing

Généralement, l’agence de marketing à qui vous envisagez de confier vos projets marketing possède un site internet. Cela est aujourd’hui un point important, afin de vous mettre en confiance dès le premier abord. En effet, cela vous permettra dans un premier temps de voir globalement les compétences de l’équipe de cette agence.


Comme pour toute entreprise de nos jours, un site internet joli, rapide, moderne, facile à naviguer, est la clé pour se développer. Cela est une sorte de vitrine, que les clients consultent pour se faire un premier avis sur la marque, le produit ou les services proposés.


Consulter le site internet de l’agence de marketing que vous souhaitez contacter peut donc vous permettre de voir le sérieux, la minutie, ou encore le professionnalisme et les compétences de cette agence.


Définissez vos objectifs professionnels

Avant même de commencer à chercher une agence de marketing, vous devez déterminer tous les objectifs que vous souhaitez atteindre en faisant appel à une agence. Cela vous permettra dans un premier temps de mieux sélectionner l’agence, afin de savoir si elle sera en mesure de vous accompagner et de vous guider.


Cela permettra aussi à l’agence de marketing de vous faire une proposition parfaitement adaptée à vos besoins et de vous confirmer qu’elle est en mesure de vous accompagner de A à Z dans cette aventure.


Vérifiez les compétences de l’agence de marketing

Bien que la plupart des agences de marketing et alentour proposent des services d’accompagnement pour tout type d’activité, il faut savoir que certaines peuvent être spécialisées dans un ou plusieurs domaines d’activité. Renseignez vous donc correctement, afin d’être certain que l’agence de marketing soit en parfaite mesure de prendre en charge votre thématique d’entreprise.


Veillez à avoir un bon feeling avec l’agence

Bien qu’il puisse paraître comme un élément optionnel, sachez qu’il est pourtant très important. En effet, pour une collaboration harmonieuse entre l’agence de marketing et votre entreprise, il est indispensable que tout le monde soit sur la même longueur d’ondes.

Cela fait partie des points impératifs pour instaurer une relation de confiance et de respect mutuel. Si l’agence ne correspond pas à vos valeurs d’entreprise, ou si le style de travail ne s'harmonise pas avec vos méthodes, alors choisissez une agence de marketing qui correspondra au mieux à vos attentes, il est indispensable d’être confiant et à l’aise avec les personnes avec qui vous allez travailler.


Consultez les avis des clients

Une autre méthode à mettre en place pour bien choisir votre agence de marketing, est de consulter les divers avis clients. Pour ce faire, vous aurez plusieurs possibilités. Dans un premier temps, vous pourrez consulter les avis postés sur la fiche Google business de l’agence. Ensuite, au sein du site internet de l’agence, vous pourrez également consulter les divers avis laissés par des clients.

Si ce n’est pas le cas, vous pourrez alors, si vous le souhaitez, consulter le portfolio, ou les projets de l’agence sur lesquels elle a pu travailler, et ainsi contacter directement les clients, pour discuter avec eux de leur expérience avec l’agence. Grâce à cela, vous aurez facilement de quoi vous faire un premier avis sur les compétences et le sérieux de l’agence de marketing.


Évaluez les modes de tarification

Les agences de marketing peuvent fonctionner de plusieurs manières concernant la tarification. Pour cela, il vous faudra consulter les grilles tarifaires directement sur le site internet de l’agence, ou bien contacter un membre de l’équipe, afin qu’il vous donne les différentes méthodes de paiement, ainsi que les tarifs, ou encore leur fonctionnement global à ce niveau.


Quel est le tarif moyen d’une agence de marketing ?


Pour rejoindre la question des modes de tarification, sachez qu’il n’y a pas réellement de prix standard pour les services de marketing. Les coûts peuvent plus ou moins varier d’une agence à l’autre, selon différents facteurs à prendre en compte, tels que les objectifs marketing, la taille de l’agence, la durée du contrat et autres. De façon générale, pour vous donner une idée, les tarifs d’une agence de marketing peuvent varier de quelques centaines d’euros à quelques milliers selon vos besoins.


N’hésitez donc pas à contacter plusieurs agences de marketing, afin de faire des devis, et choisir l’agence qui vous proposera un prix honnête pour vos demandes, avec une méthode de tarification qui vous conviendra le mieux selon vos possibilités financières.












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