top of page

Quelles sont les différentes techniques de SEO ?

Dernière mise à jour : 4 août 2023

Vous vous demandez certainement ce qu’il faut faire pour réussir à atteindre la première page des résultats de recherche Google. L’algorithme du moteur de recherche demande de la pratique, mais également l’emploi de certaines techniques SEO pour être dompté. Officiellement, la qualité du contenu, le réseau de liens externes et l’expérience utilisateur avec RankBrain sont les trois critères les plus importants pour réussir à atteindre le haut du classement. Alors, quelles sont les techniques SEO qui permettent de répondre favorablement à ces 3 critères ? La réponse et tous nos conseils vous attendent dans la suite de cet article.


Les techniques SEO


Les techniques SEO sont les actions qui permettent de cumuler positionnement optimal et bonne indexation des pages de votre site. Il s’agit de tous les mécanismes que vous pouvez adopter afin d’améliorer le référencement naturel de votre site internet. Parmi ces techniques SEO, trois d’entre elles sont des leviers majeurs pour l’acquisition d’un trafic qualifié. Nous allons donc les étudier un par un.


L’optimisation du contenu : première technique SEO


Le contenu est ROI, on ne le répètera jamais assez. ROI tient ici pour Return On Investment de l’anglais retour sur investissement. La création d’un contenu unique, de bonne qualité et surtout qui soit pourvu d’une réelle valeur ajoutée en fait l’une des techniques SEO les plus efficaces.

C’est le contenu des pages de votre site qui est analysé par les robots de Google. Ils vont ensuite en rechercher le sujet et l’indexer selon le degré de pertinence. Or il ne faut pas séduire uniquement les moteurs de recherche. La cible de votre contenu doit avant tout rester les internautes. Qu’il s’agisse de clients potentiels ou d’une audience plus vaste, il est très important que votre contenu leur soit utile et agréable à lire. Cela demande des qualités rédactionnelles particulières et une maîtrise de la langue impeccable. Les services d’un rédacteur web peuvent vous permettre de vous procurer du contenu de qualité si vous ne disposez pas des compétences requises.


Le Netlinking et le maillage interne : seconde technique SEO


Le netlinking consiste à construire un réseau de liens entre une multitude de sites internet. Il s’agit d’une technique SEO qui vise à montrer à Google que votre site est pertinent et digne de confiance. Plus un site dispose de liens qui pointent vers ses pages, plus il est susceptible d’accroître sa notoriété aux yeux des moteurs de recherche.

Les robots tiennent compte de la qualité du lien pour faire évoluer le positionnement de votre site. S’il vient d’un site bien considéré par Google, le lien aura un impact positif sur l’autorité de votre domaine. Quelques éléments sont déterminants pour tisser un réseau de lien.


L’algorithme de Google va surtout considérer :


La quantité de sites différents qui parlent de vous...

- S’agit-il de sites populaires ?

- De quoi parlent-ils dans leur contenu ?

- Mais comment tisser un réseau de lien ?


Il est possible d’obtenir des backlinks de plusieurs manières. La plus efficace reste le linkbaiting, c’est-à-dire créer du contenu de qualité et intéressant afin d’être cité dans d’autres articles sans démarcher qui que ce soit. Une technique qui requiert de la patience, mais qui est celle qui est la mieux récompensée en matière de SEO.

Vous pouvez également entreprendre une démarche de recherche de backlinks avec des échanges de liens ou encore l’achat de liens sponsorisés. Quoi qu’il en soit, pensez à analyser les backlinks qui pointent vers votre site régulièrement. Vous pouvez également utiliser les annuaires de référencement qui fournissent des backlinks gratuits.


Google RankBrain et les mots clés : troisième technique SEO


Google RankBrain, c’est la dernière version de l’algorithme du moteur de recherche qui permet de trier les résultats de recherche. Elle se base notamment sur la compréhension du sens des mots clés dans le contenu des articles des sites. Les robots analysent également les requêtes, les intentions de recherche et mesurent la satisfaction des internautes par rapport aux articles suggérés.

La dernière technique SEO de cet article consiste à vraiment bien cibler vos mots clés. Chaque page de votre site doit être consacrée à un mot clé en particulier pour qu’elle soit bien référencée. Il est donc important de tenir compte des intentions de recherche lors de la rédaction de votre contenu. Il faut aussi ne pas trop vous égarer et veiller à ne pas utiliser des mots clés trop différents sur une même page.

Cette technique pour améliorer le SEO de son contenu nécessite une quantité de travail conséquente. En revanche, cela sera récompensé par une augmentation du trafic, mais surtout, par l’acquisition d’internautes ciblés qui se transformeront très certainement en clients.


Techniques SEO : le bilan


Mettre en place ces techniques SEO est un pari sur l’avenir. Le résultat n’est pas immédiat, mais à terme, il vous apportera un trafic régulier et qualifié. Il est impératif que votre site soit fonctionnel et responsive avant de vous lancer dans une quête de trafic important. Est-ce qu’il s’ouvre rapidement ? Est-ce qu’il est adapté aux écrans des mobiles ? Utilisez-vous un plugin de cache comme Wp Rocket ? Ces questions sont primordiales pour que Google ne vous pénalise pas.


Vous avez besoin d’un audit pour vérifier le potentiel SEO de votre site internet ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous mettions en place une stratégie afin d’améliorer le référencement naturel de votre site.

0 commentaire
bottom of page