top of page

Qu’est-ce qu’une agence de communication en quelques mots ?

Dernière mise à jour : 31 août 2023

Une agence de communication est une entreprise qui apporte son expertise et qui accompagne le client pour la gestion de ses campagnes de communication internes et externes.

La communication interne est mise en place pour une meilleure compréhension et diffusion des informations importantes au sein d’une équipe d’entreprise. Cela inclut les événements prévus, les projets et objectifs du mois par exemple. Plusieurs leviers peuvent être utilisés pour une distribution des informations plus efficace dans votre entreprise.

Quant à la communication externe, cette dernière vous permet, en tant qu’entreprise de promouvoir votre image de marque, vos produits ou services auprès de vos clients ou prospects. Cela peut être fait au travers de campagnes publicitaires sur divers supports tels que votre site internet, vos réseaux sociaux ou encore des plaquettes commerciales par exemple.

Parmi les clients qu' elle gère, l’agence de communication rencontre notamment des entreprises, des marques, des professionnels libéraux, ou bien encore des collectivités ou associations par exemple. Quel que soit votre profil professionnel, faire appel à une agence de communication vous permettra avant tout de vous faire connaître, et de toucher une certaine masse de clients potentiellement intéressés par vos produits ou services.



Quel est le rôle de notre agence de communication à Aix-en-Provence ?


A Aix-en-Provence et partout en France, le rôle d’une agence de communication est assez clair. L’agence accompagne et conseille son client dans le but de promouvoir de manière efficace l’image de marque de ce dernier, auprès de ses divers publics cibles. Ceux-ci peuvent notamment être :


● des prospects et clients

● des fournisseurs et des partenaires

Les principales missions de votre agence de communication à Aix-en-Provence est de vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie de communication, afin de développer votre visibilité et valoriser l’image de votre entreprise.

Votre agence de communication doit également avoir le rôle de conseiller, afin de vous accompagner dans la mise en place des différentes actions de communication, et ainsi choisir les meilleurs leviers à utiliser en fonction de votre public cible.


Quels services peut me proposer une agence de communication Aixoise ?


Au sein de votre agence de communication Aixoise, vous pourrez retrouver diverses activités couramment exercées par les membres de l’équipe. Votre agence pourra notamment vous proposer des services tels que :

  • Le conseil et l’accompagnement dans votre stratégie de communication

  • La création de contenu vidéo

  • La gestion de vos réseaux sociaux

  • La création de vos supports de communication (flyer, bannières publicitaires, cartes de visite, plaquettes commerciales…)

  • Le référencement naturel et/ou payant

  • Le développement de votre site internet

  • Le marketing de contenu

  • La création de design, de votre identité visuelle (logo…)

Cette liste de services que peut vous proposer une agence de communication sur Aix-en-Provence n’est pas exhaustive, mais il s'agit là de la plupart des services qu’elle pourra vous fournir en cas de besoin pour le développement de votre entreprise.


Quand faire appel à une agence de communication pour mon entreprise ?


Plusieurs raisons peuvent vous pousser à contacter une agence de communication pour votre entreprise. Voyons quelques unes de ces raisons ensemble :


Pour la création de l’identité visuelle de votre nouvelle entreprise


Lorsque vous ouvrez une nouvelle entreprise, quel que soit le domaine d’activité, vous devez créer une identité visuelle et numérique pour votre entreprise. Cela passe notamment par la création d’un logo, le choix des couleurs, un slogan, mais aussi la création d’un site internet et son référencement, des cartes de visite, ou encore la création de bannières publicitaires et la gestion de vos divers réseaux sociaux.

Tous ces leviers de communication vous permettront sans aucun doute de faire connaître votre marque auprès de votre public cible. Votre agence de communication sur Aix vous accompagnera alors de A à Z dans la mise en place de la stratégie de communication de votre nouvelle entreprise.

Vous souhaitez augmenter votre présence en ligne


Pour augmenter votre présence en ligne et vous faire connaître localement, nationalement ou encore internationalement, une bonne e-réputation est indispensable. Pour cela, votre agence de communication vous guidera dans la mise en place des différentes stratégies de communication les plus adaptées selon votre domaine d’activité, votre public cible et vos objectifs à long terme.

Cette stratégie pourra passer notamment par votre site internet, vos réseaux sociaux, ou encore des campagnes d’emailing par exemple, ou encore l’organisation d’un événement qui vous tient à cœur et mettant en lumière les valeurs de votre entreprise.

Vous souhaitez générer un plus gros chiffre d’affaires


Cela fait plusieurs mois ou années que votre entreprise est ouverte mais celle-ci à du mal à se développer et cela se ressent sur votre chiffre d’affaires ? Investir au sein d’une agence de communication peut réellement vous apporter d’excellents résultats.

En effet, il faudra commencer par analyser les leviers stratégiques que vous avez mis en place, pour comprendre ce qui bloque votre évolution. Cela peut être un manque de trafic sur votre site internet, une mauvaise communication auprès de votre public, une mauvaise analyse des personnes potentiellement intéressées par vos produits ou services par exemple.

Dans ce cas, l’agence de communication d’Aix-en-Provence va vous aider à augmenter le trafic de votre site internet via différents leviers d’action, mais aussi, vous allez devoir analyser ensemble le réel public cible qui pourrait être intéressé. De plus, l’équipe de l’agence vous présentera également d’autres méthodes à mettre en place pour une meilleure communication auprès de vos clients et futurs clients, pour les fidéliser, ou encore mieux faire connaître votre marque ou vos services.

Votre marque est vieillissante et souhaitez lui redonner un coup de jeune


Dans certains cas, une entreprise vieillissante à besoin d’un coup de jeune pour repartir du bon pied, et redonner l’envie aux clients de passer à l’achat dans votre boutique, ou bien encore de faire appel à vos services. N’hésitez pas à créer un nouveau logo, et choisir de nouvelles couleurs plus attrayantes pour les clients.

Si votre site internet est également assez vieux, n’hésitez pas à faire une refonte de celui-ci, de façon à ce qu’il soit aux goûts du jour, agréable visuellement, rapide, parfaitement adapté pour les différents supports, mais aussi, facile à naviguer avec une arborescence parfaite de vos catégories.


En moyenne, quel est le tarif d’une agence de communication à Aix-en-Provence ?


De façon générale, il est assez difficile de répondre à cette question. En effet, chaque agence de communication à sa manière de fonctionner, et les tarifs peuvent grandement différer d’une à l’autre.

Certaines agences vous proposeront un forfait modulable en fonction de vos besoins, d’autres se baseront sur le budget total que vous pourrez allouer à votre stratégie de communication, mais aussi, certaines agences vous proposeront un tarif fixe au mois par exemple.

La meilleure façon de connaître les tarifs d’une agence de communication sur Aix-en-Provence, est de la contacter afin qu’elle vous propose un tarif cohérent en fonction de vos divers besoins.





0 commentaire
bottom of page