top of page

Prestataire de communication globale

Dernière mise à jour : 4 août 2023



Qu’est-ce qu’un prestataire de communication globale ?


Un prestataire de communication globale est un professionnel, qui a choisi de réunir au sein de son agence toutes les compétences nécessaires pour accompagner ses clients dans le développement de leur entreprise grâce aux diverses méthodes de communication interne et externe.


Tout comme dans le cas d’une agence de communication, les clients d’un prestataire en communication globale sont principalement des entreprises, des collectivités, ou encore des associations ou des professionnels libéraux par exemple. Le prestataire gère notamment l’intégralité du budget client en fonction des besoins en termes de communication pour ces derniers.

Avant de commencer ses missions, le prestataire de communication globale va définir avec son client quels sont les principaux objectifs de l’entreprise, afin de mettre en place les meilleures méthodes de communication, tant pour le bon fonctionnement interne de celle-ci, que pour promouvoir l’entreprise auprès des potentiels clients de cette dernière.

Il s’agit de ce que l’on appelle, le plan de communication. On y associe chaque objectif du client à un ou plusieurs supports de communication, afin de diffuser les messages souhaités, faire la promotion d’un nouveau produit ou de la marque de façon générale. Pour mener à terme tous les objectifs de ses clients, le prestataire devra utiliser ses différentes stratégies de communication.



Les avantages pour votre entreprise de faire appel à un prestataire de communication globale


Bien que faire appel à une agence de communication puisse être une très bonne idée, sachez que choisir de faire appel à un prestataire en communication globale peut aussi vous apporter divers avantages, que nous allons tout de suite voir ensemble.

  • Vous n’avez qu’un seul interlocuteur : Au sein d’une agence de communication, plusieurs personnes seront amenées à travailler sur votre projet. De ce fait, il n’est pas rare que vous ayez plusieurs interlocuteurs lorsque vous souhaitez joindre l’agence. Lorsque vous faites appel à un prestataire, vous aurez alors toujours la même personne à votre écoute. Cela peut être rassurant pour vous, et peut vous faciliter la communication de vos objectifs.

  • Un tarif plus avantageux : Lorsque vous choisissez de faire appel à un prestataire en communication globale, cela peut vous coûter moins cher qu’engager une agence de communication ou encore d’embaucher une équipe dans ce domaine d’activité. Ici, le prestataire prend en compte votre budget, et vous propose un forfait adapté à vos besoins.

  • Un professionnel compétent et à votre écoute : Votre prestataire en communication globale vous propose différentes approches pour développer votre entreprise. Selon vos besoins, il fera certainement appel à des partenaires compétents dans les différents domaines dont il doit intervenir. Ces partenaires peuvent notamment être des développeurs web, ou encore des professionnels du SEO par exemple. Il sera parfaitement à votre écoute, et travaillera en collaboration avec des professionnels chevronnés pour mener à bien votre projet dans les meilleures conditions possibles.



Quels sont les services proposés par un prestataire de communication globale ?


Pour vous accompagner dans la réussite de tous vos objectifs d’entreprise, votre prestataire en communication globale vous propose plusieurs services, qui pourront vous apporter une certaine visibilité, et vous faire connaître auprès de vos clients potentiels. Voyons ensemble quels sont les services dont vous allez pouvoir bénéficier.


La création ou la refonte d’un site internet


De nos jours, quel que soit votre domaine d’activité, avoir un site internet est un outil indispensable pour vous faire connaître, vous démarquer de la concurrence, mais aussi communiquer avec vos clients et futurs clients. Un site internet fonctionne comme une vitrine de magasin.


S’il est joli, propre, rapide, facile à naviguer, et que les informations sont parfaitement claires, alors il y a beaucoup plus de chance que des clients vous contactent pour vos produits ou services. De plus, l’esthétique de votre site internet joue un rôle primordial sur la confiance que peut vous accorder un client.

Faire appel à un prestataire en communication globale pour créer ou refondre votre ancien site internet est donc une excellente initiative pour commencer le développement de votre entreprise.


La création d’une identité visuelle


Pour faire connaître votre entreprise ou votre marque, vous devez absolument avoir une identité visuelle unique, en accord avec vos envies, et qui se démarque parfaitement de la concurrence.


Cela passe notamment par la création de votre logo, vos cartes de visite, ou encore des brochures et des flyers par exemple, ou même des plaquettes commerciales pour proposer vos produits à des partenaires.


Il est aussi possible de créer un design pour une impression pour différents objets publicitaires, comme des stylos, des mugs, ou autres. Des impressions pour d’autres supports comme pour des stands par exemple, sur différents matériaux possibles comme du bois ou du tissus ou encore des adhésifs sont également faisables par votre prestataire de communication globale.


La mise en place d’une stratégie de marketing


Parmi les différents services proposés par votre prestataire en communication globale, il ne faut pas oublier le référencement de votre site internet, ou encore la création et la gestion de vos réseaux sociaux qui sont des éléments importants à mettre en place si vous souhaitez développer au mieux votre entreprise.


Pour cela, rien de mieux que de faire appel à votre prestataire. Il saura alors vous accompagner et vous conseiller dans les meilleures stratégies de marketing, dans l’aspect référencement et médias sociaux. Il pourra sans problème créer et gérer vos réseaux, mais aussi mettre en place une stratégie de référencement naturel (SEO) pour apporter une meilleure visibilité à votre site internet sur les moteurs de recherche.



Nos meilleurs conseils pour bien choisir votre prestataire


Avant de choisir votre prestataire en communication globale, vous devez prendre en compte certains éléments pour faire le bon choix. Voici quelques exemples :

  • Définissez précisément vos objectifs : Vous devez savoir exactement ce que vous souhaitez. Cela peut être simplement faire connaître votre marque, vos produits ou services, avoir une meilleure visibilité de votre site internet, ou encore créer et gérer vos réseaux sociaux par exemple.

  • Les canaux d’acquisition que vous avez mis en place : Listez tout ce que vous avez déjà mis en place pour avoir plus de clients ou pour vous faire connaître davantage, et précisez si cela vous semble efficace ou non.

  • Définissez un budget global : Lorsque vous souhaitez contacter un prestataire en communication globale, il faut que vous puissiez lui indiquer le budget total que vous pouvez lui allouer afin qu'il puisse vous proposer des solutions efficaces et adaptées à votre budget.

  • Contactez plusieurs prestataires pour comparer : Faites un comparatif de deux à trois prestataires en communication globale. Cela vous permettra non seulement de comparer les tarifs et modalités de paiement, mais aussi de comparer les méthodes de travail de chacun, afin de trouver le prestataire qui vous correspond le mieux en tout point.

  • Vérifiez les avis des clients : N’hésitez pas à consulter les avis des clients du prestataire, afin de vous faire une première idée de ses compétences et son professionnalisme envers les clients. De plus, s’il à un portfolio sur son site internet, vous pouvez également contacter certains clients, et demander comment cela s’est passé de leur côté avec le prestataire. Cela pourra grandement vous rassurer avant de commencer à travailler avec le professionnel.

  • Consultez le site internet du prestataire : Consulter le site internet du prestataire est l’une des meilleures façons de se faire une première impression. L’esthétique du site, et les informations mises en avant pourront vous donner un aperçu de ses compétences et de son sérieux envers les clients avec qui il travaille.





0 commentaire
bottom of page